management

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

management

Message par RAMI20002000 le Ven 26 Nov - 17:25

Introduction:
La dynamique de l'environnement économique sociale, politique et technologique impose aux dirigeants d'entreprise une adaptation permanente. Il faut s'améliorer se former continuellement s'informe sur son travail et celui des autres collaborateurs dans l'entreprise et enfin s'informer sur les évolutions de l'environnement en dépit tous cela la mission central d'un manager ne change pas, il est astreint à atteindre des résultats recherchés ou des objectifs définit par les administrateurs avec des ressources humaines financières et matériels données qui sont propre à chaque entreprise.
L'histoire de management:
Ce qui est appelé par les Anglo-Saxons " scientific management " est traduit par les français par le vocal " Organisation scientifique du travail OST ". Ce terme a été introduit en France par la chaire correspondante au conservatoire national des arts et métiers. Cette conception n'est en soi une nouveauté elle est très ancien de tout temps l'homme a été conduite à penser et préparer son action pour rechercher l'utilisation des ressources naturelles, assurer sa subsistance, fabriquer ses outils…. A mesure de l'évolution de la race humaine, cette organisation sommière c'est peu à peu développer. La révolution industrielle à poser de tel problème que s'est imposée à l'homme une élaboration plus passée des méthodes de travail et de gestion de son développement apte à lui assurer une meilleure efficacité de proche en proche, c'est introduite une science particulaire qui est devenu une absolue nécessité de la vie moderne " le management ". Si l'on dit que c'est une science que ses procédés sans faire appel à des notions mathématiques élevés deviennent du raisonnement scientifique rigoureux en même temps, c'est un art puisqu'il s'applique au délicat meilleur humain.
1- Maîtres de la pensée, la doctrine:
Les hommes ont toujours dû réfléchir pour réaliser la production qui leur était nécessaire dans les meilleures conditions des coûts. On trouve dans:
• XENOPHON (550 Av.Jc) la critique de la gestion d'un atelier de fabrication de cothurnes, à la chaîne plus proche de nous.
• Leonard De Vinci (1452 – 1519) que fit un véritable théoricien de l'organisation du travail, il s'engea à appliquer la mesure des temps au travail et conçu des représentations visuelles des divers phases du travail, ce qui est l'ancêtre des tableaux modernes du planing.
• Francis Bacon (1561 – 1626) c'était un chancelier d'Angleterre, il constate les faits réelles par l'observation objective; ce qui permet de découvrir les causes certaines.
• René Descartes (1596 – 1650) avec son discourt de la méthode définit la nécessaire rigueur de raisonnement scientifique, il formule 4 règles:
 La règle de l'évidence: ne jamais admettre pour voir un fait qui ne soit reconnu évidemment pour tel.
 La règle de l'analyse: divisez chacune des difficultés en tant de parties qu'il se peut afin de les mieux résoudre.
 La règle de synthèse: dans l'élaboration des ses pensées aller toujours par degré du simple au composé du courue à l'inconnu.
 La règle de contrôle: faire des dénombrements aussi complet et généraux que possible afin d'être assuré de ne rien oublier.
• Claude Bernard (1813 – 1878) c'est l'auteur de " l'introduction à la médecine expérimental ", il pose la manière logique de conduire une expérimentation fertile
2-

RAMI20002000
Ensseatiste
Ensseatiste

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : JIJEL
Pays :
Date d'inscription : 26/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum